12.03.2024
Jambes lourdes et période estivale
Le temps chaud a un effet direct sur notre corps, provoquant l'expansion des vaisseaux sanguins, pouvant rendre plus difficile la circulation du sang dans les jambes.
Des études ont montré que lorsque la peau est directement réchauffée, nos vaisseaux sanguins commencent à s'élargir en fonction de la vitesse et du degré du processus de réchauffement. En fait, la recherche a découvert que lorsque la chaleur ambiante augmente rapidement jusqu'à 42°C, et qu'elle est ensuite maintenue à cette température contrôlée, le flux sanguin sous la peau atteint son maximum.
Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour connaître les effets complets de la chaleur sur les maladies veineuses, une étude menée à Sydney, en Australie, a noté que les jours de grande chaleur, le nombre de personnes admises à l'hôpital pour des affections graves telles que la maladie veineuse chronique (MCV), les maladies respiratoires et la déshydratation, entre autres, augmentait considérablement. La raison en est que la chaleur excessive peut augmenter le taux de transpiration et donc la perte d'eau dans le corps, entraînant une déshydratation et augmentant le risque de souffrir d'une maladie veineuse chronique.
2025