12.03.2024
Période estivale : conseils pour éviter les jambes lourdes
Pour prendre soin de votre santé veineuse et de vos jambes, surtout si vous souffrez d'une maladie veineuse chronique (MVC), il y a 2 facteurs principaux à prendre en considération :
1- Bien s’hydrater
L'hydratation, ou plus précisément la déshydratation, peut avoir un effet néfaste sur la circulation veineuse aggravant la maladie. L'hydratation joue également un rôle essentiel dans le maintien d'une pression artérielle saine. En tant que telle, la déshydratation a tendance à être liée à une pression artérielle basse ou élevée, causée par une diminution ou une augmentation de la quantité de sang capable de circuler dans les vaisseaux sanguins. Il est donc recommandé d'avoir une bouteille d'eau sur soi en permanence afin de boire régulièrement et de prévenir la déshydratation.
2- Évitez l'exposition directe et prolongée au soleil
Les journées chaudes et ensoleillées mettent notre corps à rude épreuve, car il doit procéder à différents ajustements pour maintenir sa température habituelle. Cette régulation corporelle est effectuée grâce au mécanisme de vasodilatation permettant de maintenir une température du corps stable pendant ces journées chaudes.
Pour éviter les effets négatifs du soleil, il est donc recommandé de rester à l'ombre, en particulier pendant les heures chaudes et ensoleillées entre 12 et 16 heures.
Il est également conseillé de porter des vêtements protégeant la peau du soleil et se couvrir la tête.
Avec ces vagues de chaleur durant l’été il est important d’adapter son mode de vie pour lutter contre l'aggravation des maladies chroniques. Adopter un régime alimentaire sain, effectuer des exercices au travail c’est favoriser la circulation veineuse et donc éviter les jambes lourdes.
Lors de vos voyages pensez à utiliser des bas de contentions pour voyager en toute sécurité avec des varices sans ressentir les effets de l'altitude ou des changements météorologiques.
La maladie veineuse chronique est dégénérative et peut altérer considérablement la qualité de vie des personnes qui en souffrent, c'est pourquoi il est essentiel de consulter un médecin et de parler de médicaments veino-actifs.
2025